Le secteur du bâtiment est en état de stagnation en raison de la crise économique actuelle, mais le secteur de la rénovation domiciliaire représente un marché de plus de 40 milliards d’euros, soit 33,1 % du marché du bâtiment.
Rénovation : définition
Les rénovations immobilières consistent à vider complètement une maison ou seulement une partie de celle-ci. Afin d’offrir à une maison ou un appartement plus de confort et de modernité, l’objectif doit être atteint. La salle de bain ou la cuisine sont les deux pièces qui ont le plus besoin d’être rénovées. La rénovation n’exclut pas la suppression de certains composants ou de l’ensemble de la structure. Par exemple, d’anciens composants doivent être déposés pour rénover une salle de bain. Une fois les rénovations effectuées, certaines traces anciennes peuvent encore être visibles à des fins esthétiques. Pour en savoir plus, visitez ici.
Les avantages de la rénovation énergétique
L’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison par le remodelage (par exemple, l’isolation des murs ou du plafond, le remplacement des fenêtres pour augmenter la résistance au froid et à l’humidité et le changement du système de chauffage) offre un certain nombre d’avantages, notamment la réalisation d’économies d’énergie, une augmentation du confort, et une augmentation de la valeur du bien en élevant la note de performance énergétique. De plus, commencer des travaux de rénovation ouvre désormais droit à une aide financière de l’État (crédits d’impôt, prêts à taux zéro, aides régionales), ce qui pourrait réduire considérablement le coût du projet.
Un secteur d’avenir
Pour les entreprises qui souhaitent se lancer, la rénovation et la construction de bâtiments représentent de véritables frontières de l’innovation en termes de croissance verte, de création d’emplois et d’économies d’énergie pour tous. Sur les chantiers de rénovation énergétique, 230 000 nouveaux emplois devraient être créés d’ici 2020. Selon une étude du Conseil économique pour le développement durable, les bâtiments consomment 40 % de l’énergie finale totale et sont responsables de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, la rénovation énergétique est devenue incontournable.