Parmi tous les matériaux de construction qui existe, le bois est le plus utilisé de nos jours. En effet, avec les maisons en bois, vous avez plus de confort. Cependant, si vous voulez bénéficier de votre construction sur le long terme, sachez que vous devez bien choisir le matériau. Sur le marché, il existe plusieurs types de bois de différentes qualités. Si vous vous demandez toujours pourquoi construire ce type de maison, lisez alors cet article. Vous y découvrirez 3 bonnes raisons de construire une maison en bois.
Le respect de l’environnement
Le respect de l’environnement est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes optent pour la construction d’une maison en bois. Aussi, elles sont conscientes de l’importance d’utiliser les ressources naturelles. Ce qui les emmène à choisir le bois comme matériau de construction. Vous devez également savoir qu’il est neutre en carbone. Parmi tous les matériaux de construction qui existe, c’est le seul qui présente de pareilles caractéristiques.
Cependant, vous devez savoir qu’avec cette option, vous évitez 0,8 tonne d’émission de carbone pour chaque mètre cube de bois que vous utilisez. Ce qui veut dire qu’avec 20 mètres cubes de bois, vous pouvez éviter 16 tonnes de carbone. Par ailleurs, si vous avez un tel projet en attente, consultez ce site pour avoir un constructeur dans le Loir-etCher et en Centre Val-de-Loire.
La durabilité et la résistance
La durabilité et la résistance sont aussi des éléments qui peuvent vous pousser à opter pour une construction en bois. Si vous prenez des mesures de protection adéquates contre les intempéries ou l’humidité, vous pourrez utiliser votre maison pendant plus de deux siècles. Cette durabilité s’explique par le faite que le bois est imprégné de substance chimique. Cette dernière est en réalité un conservateur très efficace.
Cependant, vous devez savoir que certaines essences n’ont pas cette propriété. Dans ce cas, vous pouvez appliquer cette protection sur les bois à l’aide de pinceaux. En plus d’être durable, ce matériau est également résistant. Mais le plus important est qu’il est modulable et moulable. En effet, le bois a un degré de résilience. Vous pourrez donc le plier légèrement pour donner la forme que vous voulez à votre maison.
Dans les zones où il y a des tremblements de terre, ce matériau est le plus approprié. Contrairement au béton et à la brique, le bois est plus polyvalent. Quel qu’en soit le type de construction que vous allez choisir, avec ce matériau, vous aurez certainement une belle maison.
Les performances isolantes
Le respect de l’environnement, la durabilité et la résistance ne sont pas les seules raisons d’opter pour une maison en bois. Ce matériau vous permet également d’avoir une parfaite isolation thermique. Contrairement au béton, vous devez savoir que le bois n’est pas un conducteur thermique. Ce qui lui permet d’ailleurs de ne pas laisser passer facilement le chaud ni le froid. Si vous optez pour une maison en bois, sachez qu’elle a un grand pouvoir isolant.
Cependant, vous devez savoir que malgré sa bonne capacité d’isolation, les maisons en bois ont une faible inertie thermique. Ce qui fait que les constructions pareilles surchauffent en été. Vous allez beaucoup plus le ressentir si vous habitez dans les régions chaudes. Par ailleurs, retenez qu’il y a des techniques simples qui peuvent vous aider à l’améliorer. Pour y parvenir, il vous suffit de renforcer l’inertie à l’intérieur grâce aux planchers, dalles et cloisons.
Si votre maison en bois est bien conçue, vous pourrez aussi économiser de l’énergie. Grâce au matériau, vous allez réussir à limiter les déperditions de chaleur. Ce qui vous permettra donc de réduire les dépenses liées au chauffage. Vous devez également retenir que le bois est esthétique et à la capacité de réduire le bruit et les échos.