Dans une habitation, l’escalier fait partie des structures les plus grandes et les plus remarquables. Autrement dit, il impacte considérablement le rendu de votre intérieur. Du coup, si vous désirez en réaliser un chez vous ou rénover celui que vous avez déjà, il faudra faire des choix réfléchis et éclairés afin d’obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
Au nombre des paramètres sur lesquels il faudra mener votre réflexion, il y a le style et les marches de votre escalier. C’est donc autour de ces derniers que se fera le développement de cet article. Bonne lecture !
Les options de styles d’escaliers que vous avez
Lorsqu’on parle de styles d’escaliers, sachez qu’il en existe bien évidemment plusieurs. Ils varient suivant leur origine et/ou leur conception. Mais avant d’aller plus loin, avez-vous pensé aux escaliers en bois et métal ? Ce sont les modèles d’escaliers qui sont tendance en ce moment. Ils sont, bien entendu, très pratiques, avec une grande espérance de vie. Mais surtout, ils apportent une touche particulière à votre décoration intérieure. Rendez-vous sur Escalier métallique EC Design pour en savoir plus.
Pour en revenir aux variantes de styles d’escaliers, on va d’abord commencer par vous présenter un élément central et incontournable d’un escalier. Il s’agit du limon. Le limon est la pièce d’appui que l’on retrouve de chaque extrémité des marches et des contremarches ou du côté opposé au mur. C’est donc à l’intérieur du limon que l’on insère les marches et les contremarches. Dans sa conception, lorsqu’il est découpé en dents de scie, on parle alors de crémaillère ou de limon crémaillère. Mais quand il est droit, on parle de limon rampant ou traditionnel.
Autrement dit, il s’agit de la pièce porteuse d’un escalier. Et dans le cas des escaliers en bois et en métal, le limon est, généralement, réalisé en métal. Et, en fonction du style d’un escalier, son limon sera conçu et placé d’une certaine manière.
Premier style : le limon à l’anglaise ou limon crémaillère excentrée
Ici, vous comprenez déjà que le ou les limon (s) sont réalisés de part en d’autres des marches. Toutefois, lesdites marches reposent dessus, mais débordent légèrement. Pour finir, le ou les limon (s) sont découpés en crémaillère. Ce style d’escaliers comporte différents modèles qui sont entre autres :
- l’escalier Artémis ;
- l’escalier Odin ;
- l’escalier Poséidon
- l’escalier Apollon
- etc.
Passons maintenant au style suivant. Il s’agit du style limon à la française ou limon traditionnel à mortaise.
Deuxième style : le limon à la française ou limon traditionnel à mortaise
À ce niveau, les marches et les contremarches sont complétement encastrées dans le ou les limons (s). La réalisation de ces derniers peut se faire de deux manières :
- soit en suivant le modèle rampant traditionnel ;
- soit en les découpant en crémaillère.
Du coup, vous pouvez opter pour un escalier à limons rampants ou à limons crémaillères. Là également, il en existe plusieurs sous-variantes. On peut citer :
- l’escalier Rhéa ;
- l’escalier Nys ;
- l’escalier Arès ;
- l’escalier Erato ;
- etc.
Voilà donc pour le style d’escaliers à limon à la française. Abordons maintenant le troisième style.
Troisième style : le mixage de limons
Ici, comme l’indique sa dénomination, il s’agit d’un mélange des deux styles précédents. D’un côté, celui du mur, le limon est réalisé à la française. Les marches et les contremarches y sont encastrées.
Du côté opposé, le côté jour, le limon est réalisé à l’anglaise. Les marches débordent légèrement du limon. Toutefois, il faut retenir que les deux limons sont découpés en dents de scie.
Quatrième style : limon central ou limons centraux
En ce qui concerne ce style, il faut comprendre que le ou les limons sont placés au milieu des marches et des contremarches. Au choix, il peut donc en avoir qu’un (limon central crémaillère) ou deux (double limon central crémaillère). Quelques sous-variantes sont :
- l’escalier Elyon ;
- l’escalier Oduna ;
- l’escalier Clytia ;
- l’escalier Marica ;
- etc.
Somme toute, voilà l’essentiel de ce qu’on peut sur les différents styles d’escaliers que vous pouvez faire réaliser chez vous. Alors, vers lequel d’entre eux penche votre cœur ?
Qu’en est-il des marches et des contremarches ?
Ici, il s’agira essentiellement de choisir si vous voulez intégrer les contremarches dans la structure de votre escalier. Il faut savoir que, bien qu’elles participent à la stabilité et à la sécurité de l’escalier, elles participent surtout à l’esthétique de la structure.
Alors, à vous de voir si vous désirez les intégrer ou pas. Mais rassurez-vous, votre escalier peut tout à fait être fonctionnel et sécurisé sans contremarches.