Sommaire
La tente de toit, par son nom, est un dispositif qui s’installe souvent sur les véhicules. Son rôle est de vous assurer un abri assez confortable, surtout si vous êtes un aventurier. Il existe en effet différents types de barres de toit. Vous devez veiller à bien choisir votre barre de toit pour vous assurer de pouvoir profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les barres de toit.
Tente de toit : définition
La meilleure façon de préparer un véhicule pour camper à la belle étoile en toute liberté consiste à faire recours à une tente de toit. Concrètement, la tente de toit est une tente de style traditionnel qui est attachée au toit de votre voiture afin que vous puissiez passer une nuit de sommeil sûre et confortable loin du sol. La tente de toit est bien plus confortable qu’une tente traditionnelle puisqu’elle possède une planche dure sur laquelle on peut placer un vrai matelas. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, découvrez cette info ici.
Les différents types de tente de toit : rigide, pliable et hybrides
La conception de tente la plus pratique et la plus confortable, ainsi que la plus chère, est la tente à toit rigide. Il s’ouvre et se ferme en quelques secondes seulement grâce à un système pop-up ! Comme l’ensemble de l’unité ressemble à un coffre-fort de toit lorsqu’il est fermé, il fournit une prise limitée au vent, ce qui n’augmente que légèrement votre consommation de carburant. La tente de toit hussarde Triup NAITUP, fabriquée en France, en est un bon exemple. Cette tente hybride peut accueillir deux personnes. Très petite lorsqu’elle est fermée, elle est extrêmement spacieuse lorsqu’elle est ouverte. La tente de toit pliante est beaucoup plus abordable pour ceux qui ont des ressources limitées. Cependant, son installation et sa portée prennent un peu plus de temps. On reconnaît la tente de toit pliante à travers sa forme, qui ressemble à une tente classique. En effets, la tente de toit pliante peut se déplie depuis le côté ou l’arrière. En outre, la tente de toit pliante est adaptée et compatible avec la plupart des véhicules. Pour finir, nous avons les tentes de toit hybrides. Ce type de tente peut être combiné à un plancher de tente souple adaptable à de nombreux véhicules. L’avantage de ce type de tente est que l’ouverture et la fermeture se font de façon aisée et très rapide.
Comment se déroule l’installation une tente de toit
Si vous avez les bons outils sous la main, l’installation d’une tente de toit prend environ une heure. Avant de commencer et pour éviter tout risque d’accident, assurez-vous que la galerie de toit peut supporter le poids de l’ensemble de la structure (capacité de charge dynamique). En effet, le processus se déroule en plusieurs étapes. Avant de fixer la housse et l’échelle directement sur la tente, commencez par installer la structure sur les barres de toit. Enfin, installez la tente au-dessus de la galerie du toit. À ce niveau, faites très attention, car c’est une opération délicate qui peut nécessiter l’intervention de plusieurs personnes. Dès l’instant où tout est solidement fixé, votre tente de toit est donc prête et vous pouvez partir.