Sommaire
Lorsqu’une maison vieillie, les combles, le parquet ou le plancher peuvent se déformer. Il faut utiliser les techniques et les astuces appropriées pour les remettre à niveau. Voici les solutions efficaces pour remettre à niveau un plancher de bois.
Nouveau solivage : le plancher n’est pas porteur
Lorsque le plancher est non porteur, la première chose à faire c’est de le rendre porteur en remettant des solives au-dessus de l’ancien. C’est à l’aide de sabots métalliques qu’on encre les solives sur les murs en béton. Par contre, si le mur est en brique, les solives sont rentrées à l’intérieur de cette dernière. C’est un niveau de solivage qui sert ensuite de support à un plancher OSB, en bois massif ou en panneaux de particules. Un isolant phonique est placé entre les deux solivages. Voir plus sur www.maison-bois-a-vendre.com.
Calage avec lambourdes pour le plancher porteur
Pour un plancher porteur non droit, la première solution, c’est de poser sur le plancher des lambourdes dont la hauteur est ajustée grâce à des cales. Sur ces lambourdes, il est posé plancher en OSB en bois massif ou dalles d’aggloméré avant d’effectuer la finition. Ce type de plancher peut accueillir une finition en moquette, en PVC ou un parquet flottant, mais pas un carrelage. S’il est en bois massif, il est inutile de le recouvrir.
Plaques de fermacell pour plancher porteur
Des plaques de sol en Fermacell peuvent être posé si le plancher est porteur. Il faut commencer par réaliser une chape légère en utilisant des billes isolantes phoniquement. Les plaques Fermacell peuvent être posé directement dessus. Pour un assemblage efficace sans fixation au plancher, il faut effectuer un raccord à feuillure. L’installation est rapide et ne nécessite pas l’utilisation de ponts thermiques. Il suffit ensuite de coller et visser entre elle, les plaques pour avoir une chape sèche et prête à accueillir une nouvelle finition.