Sommaire
L’isolation thermique est souvent synonyme de confort acoustique et de baisse de facture d’énergie. C’est un moyen de gérer efficacement les différentes variations de température au sein de son logement. La chaleur a souvent tendance à s’échapper en altitude. Opter pour une isolation de toiture devient donc une nécessité. Quelles sont les meilleures techniques pour une isolation de toiture ?
L’isolation de toiture par l’extérieur entre chevrons
L’importance d’une isolation thermique de la toiture de son logement est indéniable. En effet, elle peut non seulement vous éviter les pertes de chaleur continues. Aussi, l’isolation thermique vous aide à réduire jusqu’à 30 % de votre facture d’énergie. Vous pouvez visiter le site web pour en apprendre davantage.
Ainsi, l’isolation entre chevrons s’impose lorsque vos combles sont faciles d’accès et sont aménageables. Elle consiste à poser des accessoires isolants entre les chevrons de la charpente. Toutefois, il faudra s’assurer de l’état de cette dernière. Une charpente en mauvais état peut détruire rapidement les propriétés isolantes de vos isolants.
Le Sarking
Le Sarking est une technique d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur. Il vise principalement les combles aménageables et se réalise au-dessus des chevrons. En général, c’est un pare-vapeur ou un isolant de revêtement qui est utilisé.
L’absence d’éléments porteurs entre l’isolant permet d’éviter les ponts thermiques et vous évite les ruptures. Toutefois, c’est une méthode qui demande l’assistance d’un professionnel compétent et qualifié pour contrôler le poids de l’isolant exercé sur la charpente.
Une isolation de la toiture par l’intérieur
Cette méthode d’isolation thermique du toit demande de placer les matériaux isolants directement sous le toit. Elle peut se faire au niveau des combles lorsque ceux-ci ne sont pas aménageables encore moins accessible. La technique est simple, économique et le coût est relativement bas.
Il suffit de remplir les combles par soufflage d’isolants ou de les poser sur le sol des combles. Dans la mesure où ces derniers sont facilement accessibles, il faudra poser les matériaux isolants sous la toiture entre les chevrons de la charpente.